Dunes de sable

LE COLLECTIF

FRANCESCO

Francesco vient d’Italie et est étudiant dans la mode. Pour Francesco, la mode est un moyen d’exprimer sa personnalité et de raconter son histoire.

Il rêve d’un monde où chaque vêtement serait réfléchi et correspondrait parfaitement à la personne qui le porte. Un monde sans surproduction et respectueux de notre planète. Un monde où le vêtement est porteur d’une idéologie et d’un message.

Sa plus grande inspiration ?

Sa grand-mère, une artiste créative, une couturière, qui dansait et chantait à longueur de temps.

Aujourd’hui, dans ses créations, nous retrouvons beaucoup des codes vestimentaires qui constituaient sa garde-robe !

Après le lycée, un billet sans retour pour Paris, une passion confirmée pour la mode, le voilà aujourd’hui avec Collectif Fringué pour t’envoyer du rêve !

• LinkedIn - Gris Cercle

MARION

Trentenaire amoureuse des grands espaces, Marion a grandi dans le sud de la France, entre montagnes des Cévennes et plages du Languedoc. Après une licence en histoire de l’art, Marion se dirige vers des études de stylisme à Londres et Paris.

Plus que le produit, ce qui amène Marion vers la mode c'est le vêtement. Ce qui l'inspire c'est l'histoire de celui-ci et de sa matière.

Après avoir travaillé 4 ans dans des bureaux de style et tendance, dans un quotidien plus bureaucratique que créatif, Marion a eu envie de retrouver la matière et un contact humain. C'est avec cette intention qu'elle fonde en 2017 le studio de création Green Door Stories.

Caméléon créatif, Green Door Stories réunit un bureau de style et un studio de production documentaire. Le but ? Sensibiliser et valoriser à travers l'image et la création les savoir-faire respectueux de l'environnement et ceux qui les façonnent.

Mettre en lumière les solutions existantes, créer du désirable avec bon sens et connecter les acteurs du changement entre eux c’est ce qui guide Marion.

• Instagram - Gris Cercle

CAROLINE

Caroline_edited.jpg

Caroline est une styliste et modéliste en Freelance basée à Lille. Membre de Fashion green hub et créatrice de Look back. Très engagée dans une démarche éthique et éco-responsable, pour elle la mode doit être raisonnée et créative. Chaque personne est unique et doit pouvoir s’exprimer avec son look de manière responsable.

Pourquoi la mode responsable ? Pour Caroline, cela coule de source et il suffit de s’intéresser à l’actualité et aux chiffres de l’industrie textile pour comprendre qu’il y a un problème !

Avec Caroline et Collectif Fringué, on veut faire bouger les choses et te proposer une mode éthique et à ton image. L’achat est un vote, une façon d’exprimer ce que l’on pense et en consommant des marques engagées, c’est tout un écosystème que l’on soutient.

On a à cœur de te donner le goût d’acheter de belles pièces, avec des matières, des coupes et des finitions parfaites.

AGATHE

Agathe est la fondatrice de Collectif Fringué, passionnée par les voyages, ce sont surtout ces derniers qui lui ont fait réaliser qu’il y avait un problème. Dans le monde. Dans la mode aussi.

Nos modes de vie ont drastiquement changé en 50 ans, et les paysages qui nous entourent avec eux.

En 2017, après ses études, Agathe démarre sa carrière en Trade marketing à Paris, sans grande conviction. 1 an et demi, 3 jobs et 150 introspections plus tard, c’est toujours les mêmes interrogations qui se bousculent dans sa tête. Ce cheminement l’amène à aller explorer l’Asie pendant plusieurs mois (plus classique, tu meurs mais bon!). Puis un retour précipité en France (Vous avez dit covid?), le confinement et cette fois c’est la bonne !

Engagée dans un mode de vie responsable (pas dans la perfection mais dans la transition!), Agathe a longtemps songé à entreprendre, pour faire bouger les choses à son échelle. Pour se lever le matin et faire un boulot qui la passionne. Sans jamais oser. Trop jeune. Pas assez d’expérience. Trop risqué. Et bla bla bla.

Mais finalement si ce retour prématuré en France était un signe ?

• LinkedIn - Gris Cercle