Qu'est ce que l'upcycling ?

Collectif Fringué est une marque basée sur l'ucycling car chacun des vêtements et accessoires que nous produisons est fait à partir de tissus upcyclés.

Tu es novice en matière d'upcycling ou tu souhaites en connaître un peu plus sur ce concept ? Tu es au bon endroit !

Le concept de l'upcycling

L'upcycling signifie littéralement "recycler par le haut". Il peut être traduit en français par les termes de "surcyclage" ou encore d' "upcyclage"?

Le concept de l'upcycling c'est de récupérer des anciens matériaux ou produits dont on n'a plus l'usage pour le transformer en matériaux ou produits de qualité supérieure. Autrement dit faire du neuf avec du vieux avec un gain de qualité.

L'histoire de l'upcycling

Le terme de l'ucycling est d'abord apparu dans les années 90 en Allemagne grâce à Reiner Pilz, un ex ingénieur et mécanicien qui exprime son mécontentement de la gestion des déchets dans son pays. Il trouvait que le recyclage classique pouvait être qualifié de "downcycling" qui selon lui "détruisait tout" et a alors parlé "d'upcycling" pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

Mais c'est ensuite dans les pays en voie de développement que l'upcyling a réellement pris vie, à cause de la complexité d'accéder aux biens de consommation. Cette population a pris l'habitude de prendre de objets déjà existants et les modifier de façon à leur trouver un tout nouvel usage. Ce sont ensuite les pays développés qui se sont appropriés ce concept dans le but de revaloriser des objets et de diminuer leurs déchets.

Les différences avec le recyclage classique

L'upcycling a pour but contrairement au recyclage classique de donner une valeur ajoutée au produit final et porte une visée plus esthétique que le recyclage, car lorsqu'un produit est recyclé il aura a priori une qualité égale ou inférieure au produit d'origine.

De plus, le recyclage implique un processus de transformation qui demande une dépense d'énergie ou une transformation chimique de l'objet. L'upcycling lui ne transforme pas les objets chimiquement.

Les enjeux de l'upcycling

L'enjeu prédominant de l'upcycling est bien évidemment son impact positif sur l'environnement. Upcycler permet d'éviter de produire de nouvelles matières tout en économisant de l'énergie et des matières premières tout en créant de nouveaux objets. Cela nous permet d'éviter le gaspillage et de réduire nos déchets.

En plus de son aspect écologique, faire de l'upcycling permet de laisser libre cours à sa créatif en imaginant comment transformer un objet qui n'est plus utilisé en quelque chose de nouveau. Et il ne faut pas non plus négliger l'aspect économique de l'upcycling, car donner une deuxième vie à un objet est souvent bien moins cher que de devoir en acheter un neuf.

La place de l'upcycling aujourd'hui en France

L'upcycling est un véritable moteur vers un changement de consommation et un mode de vie plus responsable. C'est un concept qui se propage dans les pays développés et devient une vraie tendance. Cependant, cette pratique reste encore relativement peu connue contrairement au recyclage qui est très démocratisé et industrialisé dans notre pays.

L'upcycling chez Collectif Fringué

Ici, chez Collectif Fringué, nous sommes 100% dans le concept de l'upcycling en récupérant des tissus ou des chutes de tissu non utilisés ou oubliés dans des ateliers afin d'en créer des accessoires ou des vêtements de haute qualité et 100% créés et confectionnés en France. L'upcycling correspond tout à fait à nos valeurs écologiques que nous couplons à nos valeurs sociales. Eh oui ! Car en plus d'être confectionnés en France nos vêtements et accessoires upcyclés sont confectionnés par des ateliers d'insertion (si vous voulez en savoir plus sur les ateliers d'insertion, c'est juste ici ⇒lien).

Grâce à l'upcycling chez Collectif Fringué, nous faisons des petits pas afin de parvenir à des modes de consommation plus responsable de la planète de l'humain.

7 vues0 commentaire

Posts récents